mardi 2 novembre 2010

Couscous aux tomates grillées avec saucisses

Mise en atmosphère: Samedi, j'ai tenté de faire une polenta. Ma recette s'est avérée être un échec cuisant. La polenta, un plat italien, est fait à base de farine de maïs et peut remplacer le pain. Vers 11 heures du matin, toujours samedi, j'ai été au marché Jean-Talon, TRÈS motivée. J'étais convaincue que j'allais pouvoir réussir une superbe et une délicieuse polenta, telle une vraie italienne. J'ai vite déchanté. Cette recette était finalement (beaucoup) plus difficile que prévue... Pour ne pas me compliquer la vie et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais acheté une polenta toute prête, qu'il ne me restait plus qu'à faire cuire. Simple, non? Pour être franche, pas vraiment. Tout d'abord, comme il était mentionné sur le paquet, j'ai mis ma polenta dans une casserole et j'y est incorporé de l'eau. Pas assez, puis TROP, mais les ennuis ne faisaient que commencer. La polenta à ensuite collée dans le fond de la casserole et ça sentait le brûlé. Je n'ai pas eu le choix. J'ai mis la polenta dans une assiette et je me suis occupé de laver la casserole. Cela faisait au moins 20 minutes que la polenta cuisait et moi un tantinet naïve, je me suis dis que c'était bien assez! En fait, pas du tout. La polenta ne ressemblait pas du tout à du pain, mais bien à du couscous pas cuit (ça goûtait le maïs pas cuit). Alors voilà d'où m'est venu l'idée de faire un couscous! Je suis très déçue parce que j'aurais voulu faire quelque chose de plus original, mais bon. J'ai été prise par le temps et je devais faire le repas pour le soir.

Description: J'ai donc fait un couscous, avec des tomates grillées sur le dessus et des saucisses provençales à la poêle. Si vous le voulez bien, je vais commencer par expliquer comment j'ai préparé les tomates, puisque c'est le plus compliqué de ma recette ultra-simple.

Étapes pour préparer les tomates:

  1. Prendre 2 tomates moyennes et les couper en tranches.
  2. Mettre environ 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et une gousse d'ail complète dans une poêle et faire cuire à feu moyen, jusqu'à ce que la gousse devienne brune.
  3. Mettre toutes les tomates coupées dans la poêle.
  4. Rajouter un peu de basilic ou de persil, pour rehausser le goût.
  5. Enlever la gousse d'ail lorsque la peau des tomates commence à se retirer.

Pour le reste du repas, achetez du couscous (on en trouve dans tous les supermarchés et les instructions sont sur la boîte). Ensuite, voici la préparation pour les saucisses.

Étapes pour la cuisson des saucisses:
  1. Remplir une casserole de taille moyenne d'eau jusqu'à environ la moitié de sa capacité.
  2. Mettre les saucisses dedans et attendre environ 20-30 minutes (il faut qu'elles soient cuites).
  3. Prendre une poêle et faire griller les saucisses.






Voici le produit final:


Pas du tout compliqué à faire, ne prend pas beaucoup de temps non plus! Un très bon mélange avec le couscous et les tomates. C'est assurément un excellent plat à faire en hiver!

Un merci tout spécial à Sabrina, un vraie italienne, pour m'avoir supporté tout au long de cette périlleuse recette et pour m'avoir donner sa recette de tomates!

Bonne semaine!