mardi 1 février 2011

Oeufs à la neige

Aujourd'hui, un bon petit dessert pour terminer la journée. Les oeufs à la neige, aussi appelés îles flottantes, est un dessert classique de la cuisine française et fréquent des restaurants. C'est une préparation réputée comme assez complexe, j'ai donc tenté de relever le défi et en voici la recette.

Ingrédients:


Pour la crème anglaise:
  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille ou 2 cuillerées à soupe d'extrait de vanille
  • 80 g de sucre en poudre
Pour les blancs pochés:
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
Pour le caramel:
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 cuillerées à soupe d'eau
  • 1/2 citron
Étapes de préparation:

Pour la crème anglaise:

  1. Dans un grand bol, verser le sucre sur les jaunes d'oeufs et battre le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse.
  2. Couper la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur et gratter les grains.
  3. Verser le lait dans une casserole à fond épais et ajouter la gousse de vanille fendue et les grains de vanille. Porter à ébullition.
  4. Retirer le lait du feu et verser sur le mélange oeufs-sucre tout en battant, après avoir enlevé la gousse de vanille.
  5. Verser ce mélange dans la casserole et placer sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. La crème ne doit pas entrer en ébullition. Quand elle est sur le point de bouillir, retirer du feu et laisser tiédir à température ambiante.
Pour les blancs pochés:
  1. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel.
  2. Bouillir de l'eau dans une casserole.
  3. Pendant ce temps, recouvrir un chinois ou une simple passoire de papier absorbant, pour égoutter les blancs en neige.
  4. Préparer un bol d'eau froide.
  5. Lorsque l'eau bout dans la casserole, baisser le feu pour qu'elle frémisse et prendre de grosses cuillerées de blancs en neige et déposer dans l'eau. (Entre chaque cuillerées plonger la cuillère dans le bol d'eau froide préalablement préparé, pour que les blancs glissent plus facilement de la cuillère. 
  6. Lorsque les blancs sont déposés dans l'eau, les faire cuire pendant 30 secondes (sur chaque face), puis poser sur le papier absorbant ce trouvant sur le chinois ou sur la passoire. 
  7. Réserver les blancs pochés au réfrigérateur. 
Avant de servir votre dessert, verser la crème anglaise dans un récipient et mettre les blancs pochés, puis faire le caramel:

Pour le caramel:
  1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre avec l'eau à feu moyen, jusqu'à caramélisation. Attention de toujours bien remuer pour éviter que le caramel colle dans le fond de la casserole. Le caramel doit avoir une couleur blonde, puis un peu rousse.
  2. Ajouter le citron à la préparation, puis secouer la casserole d'avant en arrière, jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
  3. Retirer la casserole du feu, puis verser le caramel en mince filet sur les blancs.
Appréciation:
Je dois dire que c'était un bon dessert, mais qui aurait pu être bien meilleur. Je m'explique: au départ, je pensais qu'il allait être léger avec les oeufs à la neige, mais il s'est finalement avéré être très copieux et lourd... C'était bien sûr de la faute de la crème anglaise. Par contre, je dois avouer que j'en avais beaucoup mis. Elle était délicieuse, mais il y en avait trop. Aussi, le caramel avait une bonne texture, une belle couleur, mais quant au goût, il n'était pas fameux. À cause du citron, il était beaucoup trop acide et perdait son arôme sucré habituel. Pour le caramel, je vous propose donc d'utiliser une autre recette, pour un meilleur goût! C'est dommage puisque la recette en soi n'est pas mauvaise, mais je vous dirais de la réaliser après un repas léger et de faire attention aux portions de crème anglaise que vous servirez. 

Bonne semaine!

Site internet de la recette originale:
http://www.gustave.tv/recettes/384/oeufs-neige.html