mardi 28 décembre 2010

Pouding chômeur

En ce temps des fêtes, j'ai pensé qu'une bonne recette typiquement québécoise était de mise. J'ai fouillé un peu sur internet et j'ai finalement trouvé sur le site internet «coup de pouce» une recette du fameux pouding chômeur. Pour faire un court historique, le pouding chômeur est apparu dans les années 30 au Québec, lors de la crise économique. Les temps étaient particulièrement durs et c'est pourquoi les québécois ont élaborés une recette peu coûteuse, faite au départ de cassonade, de farine et d'eau. Appelée aussi «pouding du chômeur» ou «pouding au chômeur», la recette évolua et on y trouve maintenant du sirop d'érable. Le pouding chômeur est maintenant un dessert classique dans toutes les familles québécoises. En voici la recette.

Ingrédients:


Pour la pâte: 
  • 125 ml de beurre ramolli
  • 200 ml de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé de vanille
  • 500 ml de farine
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 330 ml de lait
Pour la sauce à l'érable:
  • 375 ml de sirop d'érable
  • 250 ml de cassonade,
  • 375 ml de crème 35%
  • 80 ml de beurre
Étapes de préparation:

Pour la pâte:

  1. Mettre dans un grand bol le beurre ramolli et le sucre et battre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le tout soit léger.
  2. Ajouter au mélange les oeufs et la farine et mélanger.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine et à poudre à pâte, puis incorporer les ingrédients secs au mélange au beurre, en alternant avec le lait.
  4. Mélanger le tout encore avec le batteur électrique, puis verser le tout dans un plat en verre allant au four, beurré.
Pour la sauce:
  1. Mettre dans une grande casserole le sirop d'érable, la crème à 35%, la cassonade et le beurre. Porter à ébullition en brassant.
  2. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit (environ 2 minutes),
  3. Verser la sauce sur la pâte.
  4. Faire cuire au four à 350° pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Pour vous assurer que l'intérieur soit cuit, enfoncer un cure-dent dans la pâte et vous saurez s'il est prêt lorsqu'il ressortira propre. Vous pouvez le servir chaud ou à la température ambiante.

Appréciation: Assurément mon désert coup de coeur depuis le début de mon blog. Je n'avais jamais fait de pouding chômeur et je n'aurais pu imaginer à quel point c'était bon. Par contre, dans la recette j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de sucre et de cassonade, j'ai donc diminué de moitié les quantités (elles sont déjà modifiées sur mon blog). Sinon, j'ai trouvé la recette exquise, même réchauffée, car comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai pas pu tout manger le plat en une seule fois. Le mien contenait 20 morceaux, mais il est possible d'en prendre un plus petit ou de réduire les quantités.



Joyeuses fêtes!

Site internet de la recette originale:
http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/recettes/desserts/gateaux-et-patisseries/pouding-chomeur-au-sirop-d-erable/r/3220