Ingrédients:
- 8 jaunes d'oeufs
- 180 ml de sucre blanc + 1 c. à soupe pour chaque portion pour caraméliser le dessus
- 1 gousse de vanille
- 500 ml de crème à 15 % pour la cuisson
- 1 1/2 c. à soupe de Grand Marnier (facultatif)
Étapes de réalisation:
- Mettre dans un grand bol les jaunes d'oeufs et les 180 ml de sucre blanc et battre le tout.
- Couper la gousse de vanille en deux dans la largeur et gratter tous les petits grains de vanille avec la pointe d'un couteau bien aiguisé.
- Mettre dans une casserole à fond épais la crème 15% et les graines de vanille. Brasser et porter à ébullition, puis retirer du feu.
- Incorporer le mélange de crème à celui des oeufs, puis brasser au mélangeur.
- Ajouter le Grand Marnier et mélanger encore jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.
- Mettre les 6 ramequins dans un plat peu profond allant au four et avec une louche, verser la préparation dans les ramequins.
- Verser de l'eau dans le plat peu profond jusqu'à ce qu'elle atteigne la mi-hauteur des petits pots.
- Cuire au four à 160°C pendant 45 minutes. Il faut que le pourtour des crèmes soit pris et le centre gélatineux.
- Retirer les ramequins du four et les faire refroidir quelques minutes, puis couvrir et réfrigérer pendant environ 2 heures (les crèmes se conservent 2 jours au réfrigérateur).
- Quelques minutes avant de servir, saupoudrer de sucre blanc chaque ramequin et bien répartir sur toute la surface. Avec un chalumeau, brûler le dessus des crèmes brûlées jusqu'à ce que tout soit bien caramélisé.
- Remettre les ramequins quelques minutes au réfrigérateur.
- Sortir les ramequins du réfrigérateur et mettre quelques secondes sous le gril dans le four.
- Servir le dessus chaud et le dedans frais.
Appréciation: Recette vraiment délicieuse, par contre j'ai du y apporter quelques modification après avoir trouvé un second site internet qui donnait de très bon conseils pour réussir une crème brûlée parfaite. Tout d'abord, au début je devais saupoudrer de la cassonade sur le dessus, au lieu du sucre blanc et aussi j'avais prévu de cuire le tout sous le gril du four pour former la croûte. Finalement, j'ai lu qu'il était mieux d'y mettre du sucre blanc plutôt que la cassonade puisque le sucre blanc caramélise mieux. Ensuite, j'ai découvert sur le site cette façon de former la croûte avec un chalumeau, plutôt que de mettre le tout sous le gril. Donc, après avoir fait ces modification, je peux dire que cette recette est absolument parfaite et qu'il ne manque de rien. Attention à bien s'y prendre à l'avance pour réaliser les crèmes brûlées puisque les étapes de réalisation sont quand même assez longues.
Bonne cuisine!
Site internet pour réaliser une belle croûte:
Site internet de la recette originale: